Issu en 1909 des établissement De la Brosse et Fouché créés en 1895, les ACB sont un
ancien chantier naval de Nantes.
Installés sur l'île de la Prairie au Duc, ils disposent de trois cales de constructions.
Ils fusionneront avec les chantiers Dubigeon avant de fermer en 1987
Médaille en Bronze / Diamètre : 60 mm / Poids : 96,18 g
Avers : DANAOS
signature : Georges Guiraud
Revers : Constructions Navales - Ateliers et Chantiers de Bretagne Nantes
Tranche : Bronze
Les chantiers de construction naval Dubigeon, ont été crée en 1760
par Julien Dubigeon, Charpentier de Formation.
Il installe sont premier chantier naval sur le site de l'ancienne Bourse de
Nantes.
5 générations de cette famille, vont lui succéder jusqu'en 1910, année ou
les chantiers de la Loire rachète Dubigeon.
C'est en 1919 que Dubigeon s'installe sur l'île de la Prairie
au Duc.
En 1963, Dubigeon et La
société Loire-Normandie se rapproche, ce qui aboutit a la formation du groupe Dubigeon-Normandie.
En 1983, c'est l'intégration dans une grande
entreprise Alsthom (Alsthom-Atlantique-Dubigeon-Normandie) dont lélément principal est les chantiers de l'Atlantique à Saint
Nazaire.
Le chantier de la Prairie au Duc fermera en 1987 après le lancement du dernier navire
construit à Nantes le Bougainville.
Au Pellerin l’Atelier et magasins des coteaux du grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire est un haut lieu du patrimoine industriel. Ils interviennent sur tous les équipements dépendants du port, depuis la grue Bigue de quatre cents tonnes, installée dans le bassin de Penhoët à Saint-Nazaire, jusqu’aux pompes de la forme Joubert, en passant par les portiques du port et les écluses des bassins. Seul point de maintenance en amont de Saint-Nazaire, c’est aussi l’Atelier et magasins des coteaux qui assure l’entretien des bacs de Loire, des ouvrages hydrauliques du Syndicat des marais du pays de Retz, des quatre dragues et de l’ensemble des bateaux de servitude du port.
Plaque en Laiton / dimension 116 * 77 mm / Poids : 137 g
Avers : Port atlantique Nantes Saint Nazaire
N 47° 10 - W 02° 18.4
Revers : Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire
Diamètre : 90
Avers : Port Autonome NANTES St NAZAIRE
Revers : NANTES St NAZAIRE LE GRAND PORT DE L'OUEST
Diamètre : 90
Trois-Mâts Barque le "Ker Joseph".
Armateur Nantais : Pitre Rozier
Construction 1877
Francisation 30/08/1889
CPA N° 11 - Chantenay-Sur-Loire - "Le Slip Way" - Trois-mâts au Radoub
Editions F. Chapeau E.L.C (Voyagée - Datée de 1910).
CPA N° 15 - Nantes - Voiliers au Port.
Editions Artau Nozais (Voyagée - Datée de 1907).
Le Ker Joseph de L'armateur Nantais Pitre Rozier au Quai Ernest Renaud.
L'amélie et le JB Demange tous deux construit en 1890 à Dhantenay les Nantes par les chantiers Sevestre.
L'Amélie commandé par l'Armateur Simon et Duteil de Nantes.
Le JB Demange par les fils du fondateur de l'Armement Demange.
L'amélie était le petit frère du Belem. Mais son histoire fut nettement plus brève.
Parti en 1902 avec le Belem pour la Martinique, il arrive à Saint-Pierre le 7 mai. Depuis plusieurs semaines, le volcan de la Montagne Pelée gronde, rejetant
régulièrement dans l’air des nuages de cendres. Par prudence, les plus gros navires mouillent au milieu de la baie. L’Amélie les rejoint alors que le Belem va un peu au large. Le lendemain, le
volcan entre en éruption, tuant 25 000 personnes et détruisant tous les bateaux. L’Amélie coule à pic. Le Belem , lui, en réchappera.
Armement Demange :
Début du 19e: Jean Baptiste DEMANGE créé la maison d'armement
1885: Les deux fils de JB DEMANGE, Gabriel et Pitre signent un contrat de ravitaillement du bagne de Guyane avec l'administration pénitentiaire.
Armement surnommé la Maison Patate à cause de la boule écarlate de son pavillon (et peut être à cause de la nourriture donnée aux marins)
1907: Acheta le BELEM
CPA N° 122 - Nantes - Vue sur la Loire
Editions LL (Voyagée - Datée de 1918)
Un grand Merci à Ecapoe de Numista.com
pour le Cadeau de cette superbe CPA de Nantes
Construit à partir de 1896 aux chantiers Dubigeon de Nantes, il est le dernier Trois-mâts barque français et le plus ancien
Trois-mâts en Europe en état de navigation.
Médaille en cuivre argenté / Diamètre : 40 mm / Poids : 32 g
Avers : Liberté . Egalité . Fraternité
LE BELEM
Revers : Les Fleurons Français
Médaille en Bronze / Dimension 92 *77 mm / Poids : 333 g
Avers : Centenaire Belem 1896 4996
Revers : La Caisse d'Epargne soutient la Fondation Belem
Tranche : Bronze
Médaille en Bronze FL
Avers : Centenaire du Belem
Nantes 1896 - 1996
Revers : Fondation Belem
Le trois mats Belem est le dernier représentant français de la flotte de commerce au long cours du XIX siècle.
Tranche : Bronze FL
(Florentin)
L'Emile Solacroup construit à Nantes en 1897 aux Chantiers Fouchard. Il assurait la liaison entre Quiberon et
Belle-Ile-en-Mer. Exploité de 1897 à 1948, il fut le premier à avoir un salon pour les passagers et transporta les premières voitures sur Belle Ile.
Affreteur : Union Belliloise
CPA N° 144 - Le Croisic (Loire-inf) - L'Emile Solacroup prenant la mer.
Collection F. Chapeau (NV).
Le Capitaine Armand Boudrot navigua 11 ans à bord du Belen, de 1901 à 1912, puis il pris ensuite le Commandement du Port de Nantes pendant de nombreuses années.
Le Belen : Trois-mâts à coque Acier construit et lancé en 1901 aux chantiers de la Loire à Saint-Nazaire, immatriculé à Nantes F190 N°565
(Texte : Anne Robion Griveaud)
Médaille en cuivre
Avers : Voilier et figuration de la Loire
Revers : Ecole d'Hydrographie de Nantes
Cours de Géographie commerciale
Offer par MR Lebeau Commissaire de la Marine
Chef du service de la Marine
à Nantes à MR Boudrot Armand
Tranche : Cuivre
Construit aux Chantiers de la Loire à Nantes, à partir de 1902.
Lancement effectué en 1905. Armé en 1908.
CPA Editions ELD N°1976.
MARINE NATIONALE - "LIBERTE", Cuirassé d'escadre - 14868 Tonnes - Détruit en rade de Toulon par une explosion le 15 septembre 1911 à 5h55 du matin, faisant environ 400 victimes.
Construit par les Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes, à partir de 1912.
Le Marie appartenait à la compagnie Auxiliaire de Navigation.
CPA Sans numéro. Editeur inconnu.
S/S "Marie Louis" Compagnie Auxiliaire de Navigation. Nantes
Médaille en Bronze
Avers : République Française
Signature : S. E. VERNIER
Revers : Marine Marchande Nantes 1922
Tranche : Bronze
Construit au ACB de Nantes en 1956.
De type D47
Service actif le 14/04/1956
Réformé le 01/06/1976
Badge / Broche / Insigne
du Cassard
Construit au ACB de Nantes en 1957.
De Type D47
Service actif le 04/05/1957
Réformé le 05/08/1985
Construit au ACB de Nantes en 1958.
De type D53
Service actif le 05/02/1958
Réformé le 30/04/1980
Badge / Broche / Insigne
du Tartu
Pour le lancement du Navire de Croisière "Le Moledet" le 21 novembre 1960. Construit à Nantes pour la compagnie israélienne Zim Lines - Ligne Haifa-Marseille. Il est rebaptisé le JUPITER en 1970, son port d'attache devient Piraeus, après sa vente à l'armement grec Epirotiki. Déclaré perte totale en 1988, il a sombré près du Pirée après être entré en collision avec le voiturier italien ADIGE
Médaille en Bronze
Avers : Ateliers et Chantiers de Bretagne France.
Lancemenbt du "Modelet" 21 novembre 1960.
Tranche : Bronze
Pour mémoire : La frégate commandant João Belo
était la 1ere d'une classe de quatre frégates construites dans les chantiers navals de Nantes, pour le Portugal. Suivant les plans d'un navire de la classe "Comandant Rivière" français. La classe
d'équivalence de la marine portugaise a été désigné Classe João Belo.
Le João Belo est un escorteur océanique, avec
des missiles anti-aériens et des armes anti-sous-marins, prêt à transmettre une force de débarquement,
et pouvant prendre à bord un hélicoptère.
Depuis sa création le 1er Juillet 1967, a participé à des missions à l'étranger et des exercices nationaux et
internationaux.
Souvent, fait des voyages d'éducation avec les élèves de l'Académie navale et d'autres écoles de la Marine.
En Avril 2008, João Belo et commandant Sacadura ont été vendus et transférés à la Marine de l'Uruguay, qui avait déjà acheté
des frégates française de la même classe "Comandant Rivière".
Comandante João Belo : Chantiers Nantes,
Dubigeon 1967 vendu à l' Uruguay
Commandant Hermenegildo Capelo : Chantiers
Nantes, Dubigeon 1968 Désarmé en 2004 Coulé en 2013 pour former un récif artificiel en Algarve. Programme «Ocean Revival".
Commandant Roberto Ivens : Chantier Nantes,
Dubigeon 1968 Désarmé en 1998 après une collision avec un navire-citerne sur un exercice de l'OTAN. Le navire a été gravement endommagé par l'accident et a dû être remorqué au port. En raison de
l'âge et de l'étendue des dégâts, il a été décidé de démanteler le navire. Il a été dépouillé de son matériel, pris la mer et coulé.
Commandant Sacadura : Chantier Nantes, Dubigeon
1969 Vendu à l' Uruguay commandant Peter Campbell
Médaille en Bronze
Avers : Frégate Classe "commandant Rivière"
devant la carte du Portugal.
Revers : CA * ACB * CAFL
Commandante Joao Belo
Commandante Hermenegildo Capelo
Commandante Roberto Ivens
Commandante Sacadura Cabral
1967 - 1969
Tranche : France 1967 corne Bronze
Médaille en Bronze
Avers : Marinha de Guerra Portuguesa.
1967 Nantes Dubigeon-Normandie
Revers : ALBACORA
Tranche : Bronze
Signature : Georges Guiraud (Ancre de Marine)
Médaille en Bronze
Avers : Marinha de Guerra Portuguesa.
Dubigeon Normandie
Signature : Georges Guiraud (Ancre de Marine)
Revers : Nantes 1968 Barracuda
Tranche : Bronze
Médaille en Bronze
Avers : Marinha de Guerra Portuguesa.
Dubigeon Normandie
Signature : Georges Guiraud (Ancre de Marine)
Revers : Nantes 1969 Delfim
Tranche : Bronze
Revers Brute
Médaille en Bronze
Avers : Congrès AGAASM ((Association Générale des Amicales des Sous-Mariniers) erreur du graveur un A en trop) 1980 Nantes
40è Anniversaire
Tranche : Bronze
Le Ferry Champs Elysées a été construit en 1984 par les Chantiers Dubigeon S.A., sur la Prairie-au-Duc à Nantes, pour les services SNCF Calais-Douvre et leur partenaire Sealink.
Il opérait aussi entre Boulogne et Douvre.
En 1990, la propriété du Champs Elysées a été transférée à la Société Propietaire des Navires (SPN), où Stena Line a pris une participation de 49% (Stena ayant acquis l'activité Sealink, propriété britannique).
Le Champs Elysées a été transféré au service de Newhaven-Dieppe, qui était alors géré par SPN.
En 1992, le Champs Elysées a été affrété à Sealink Stena Line lorsqu'il a pris le service de Newhaven-Dieppe, pour lequel il a été rebaptisé Stena Parisien.
En 1997 la charte a été terminée, et Stena Parisien est entré en service entre Douvre-Calais pour SeaFrance comme SeaFrance Manet.
En 1999, Stena Line a vendu ses 49% à SPN.
Médaille en Bronze (Diamètre 92).
Avers : SEALINK SNCF 1984 Chantiers Dubigeon
Revers : Champs Elysées
Signature : C. Gondard
Tranche : Bronze
Le Bougainville est un bâtiment de transport et de soutien de la Marine nationale française en service de 1988 à 2008. Son numéro de coque est L9077. Il est marrainé par l'île de Bora-Bora.
Il est le dernier Navire lancé à Nantes aux Chantiers Dubigeon en 1986.
Pin's du Bougainville
N° CPN 127 - Nantes - 3 octobre 1986 Lancement du "Bougainville".
Navire destiné à la Marine Nationale devant 10 000 personnes massées sur le Quai de la Fosse et le Pont Anne de Bretagne. Cette mise à l'eau est la dernière des Chantiers Dubigeon.
Editions Cartophiles du Pays Nantais (NV).
Photo Jean Noël Thoinnet.
Médaille en Bronze FL / Diamètre 64,6 mm / Poids : 160 g
Avers: M/V Le Levant
Le Levant is now available in America
Revers : Compagnie des Iles du Ponant
Tranche : Pichard / Bronze FL
Médaille en Bronze FL / Diamètre : 65 mm / Poids : 145.27 g
Avers: Ecole Nationale de la Marine Marchande NANTES
Revers : Inauguration Simulateurs 1996
Tranche : Bronze FL
Médaille en Bronze FL / Diamètre : 65 mm / Poids : 148,33 g
Avers : Institut de Formation des Pêches Maritimes et des Cultures Marines IFPMCM NANTES
Revers : En 1997 10 ans au service de la formation des gens de Mer.
Tranche : Bronze FL
10 Euros Monnaie de Paris en Argent
Jeton Touristique Monnaie de Paris
Jeton en Cupro Alu nickel / Diamètre 34 / poids 15,88 g
Avers : Belem 120 ans 1896 2016
Revers : Monnaie de Paris 2016